Date de sortie 20 avril 2016 (1h 30min)
De Tamara Erde
Genre Documentaire
Nationalités Français, Israélien
Site officiel : justedoc.com/films/this-is-my-land
SYNOPSIS
Et si le conflit israélo-palestinien était surtout une question d’éducation ? This is My Land observe la manière dont on enseigne l’histoire dans les écoles (publiques ou religieuses) d’Israël et de Palestine. Portraits d’enseignants, enthousiastes ou révoltés, rencontres avec des enfants désenchantés : le film révèle les murs que l’on dresse dans la tête des jeunes générations…
Le Monde
par Noémie Luciani
(Un) documentaire passionnant.
La Croix
par Arnaud Schwartz
Ce remarquable documentaire sonde la manière dont l’histoire est enseignée aux jeunes Israéliens et Palestiniens.
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
Comment s’enseigne l’Histoire dans les écoles d’Israël et de Palestine, comment une seule terre peut-elle s’écarteler entre deux histoires ? C’est la question que pose “This is My Land”, signée par une jeune cinéaste prometteuse.
Culturopoing.com
par Miriem Meghaizerou
« This is my land » est une histoire d’école et de territoires, une histoire millénaire qui n’en finit pas d’être prisonnière de ses mythes et de son passé.
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Un travail minutieux, riche, appliqué, qui émiette encore une fois l’idée d’un conflit exclusivement duel.
Télérama
par Pierre Murat
L’intérêt de ce documentaire est sa lucidité. En filmant — non sans mal, car les obstacles ont été nombreux — l’enseignement de l’histoire dans des écoles israéliennes et palestiniennes, la réalisatrice ne s’illusionne pas. Le conflit est partout.