C’est tout ça les Yvelines !

Client : Le conseil départemental des Yvelines

Réalisation d’un film institutionnel visant à promouvoir le Département des Yvelines et la diversité de son territoire.

Réalisation / effets spéciaux : Gaël Jacquemin
Production : François-Hugues de Vaumas
Montage : Jean-Maxime Besset
Moyens techniques : Drones, DJI Ronin, travelling
Durée : 4’

Film diffusé via une campagne digitale.

 

Réaliser un film institutionnel qui montre combien les Yvelines sont un département dynamique où il fait bon vivre ? Cela donne “C’est tout ça les Yvelines !” : le nouveau film corporate décalé du Département.
Incarnée par un personnage au ton décalé, la nouvelle campagne de communication du Département a été lancée sous le signe de l’humour par un film divertissant mercredi 22 juin 2016. Jusqu’au 13 juillet, Jean-Louis Velines s’est chargé de faire (re)découvrir les pépites d’un territoire aux atouts indéniables.

Le film de communication a été regardé près de 11 000 fois sur YouTube et relayé sur le profil Facebook de Jean-Louis Velines créé pour l’occasion. Interprété par l’acteur Jean-Louis Barcelona, Jean-Louis Velines y présente les richesses du département, dans toute leur diversité, à sa manière…
Avalanche de saynètes à l’humour décalé, effets spéciaux rarement vus dans des films institutionnels dont une remarquable « statue vivante », tournages dans les coulisses du département d’entreprise Recherche & Développement du Technocentre Renault à Guyancourt, immersion dans le marché du Val Fourré… En 4 minutes, le film corporate porté par son personnage-mascotte fait le tour des spécificités du territoire en utilisant l’humour pour les mettre en valeur.

Plus qu’un film d’entreprise, il s’agissait de réaliser un film publicitaire dont la version longue a été déclinée par un teaser à l’effet tout aussi réjouissant.
D’abord annoncés par une campagne d’affichage dans les trois gares parisiennes qui desservent les Yvelines (Montparnasse, La Défense, Saint-Lazare), le film corporate et son teaser ont été diffusés sur tous les réseaux sociaux via une campagne digitale, et projetés dans tous les cinémas du Département.

Au final, un film institutionnel aussi cinématographique que drôle, et de jolies récompenses :  » C’est tout ça les Yvelines  » fait partie des 27 nominés du Grand Prix Cap’com / catégorie Attractivité et marketing du territoire pour son « dispositif bien ficelé, qui aboutit sur un film de promotion drôle et décalé. » et a reçu le prix de la Meilleure Interprétation au Corporate Content Festival Films & Companies de la Baule.