Grands Prix des Fondations 2016
Client : L’Institut de France
C’est un événement attendu, au début de chaque mois de juin : la séance solennelle de la remise des Grands Prix de l’Institut de France.
Par leur rayonnement et les sommes attribuées, ces Grands Prix se situent au niveau des plus grands prix internationaux et ont acquis une large réputation dans les milieux concernés, à la fois scientifiques et culturels.Au lieu d’alterner reportages et discours, les allocutions des académiciens sont illustrées en direct par des images tournées et montées des lauréats en situation. Le propos en devient plus accessible, les académiciens valorisés et la cérémonie dynamisée.
Chaque année, l’Institut de France présente les lauréats des Grands Prix des fondations attribués par la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, la Fondation Simone et Cino Del Duca, la Fondation Lefoulon-Delalande, la Fondation NRJ et la Fondation Louis D.
Cette année encore, Aloest Image était au rendez-vous pour faire la captation audiovisuelle de l’événement et sa retransmission en direct sous la Coupole. Depuis 2011, notre équipe assure annuellement la réalisation en direct et la diffusion multi-écrans des cérémonies par un dispositif ajusté à la configuration du monument historique.
Pour assurer la fluidité et la réactivité de la captation live, le dispositif installé comprend :
un plateau 4 caméras, dont une caméra en vue zénithale installée sur la corniche de la coupole
une régie HD
une diffusion sur 5 écrans plasmas 55 pouces, dont 4 écrans installés sur les murs latéraux de l’enceinte
La captation de l’événement est précédée par une phase de préparation au cours de laquelle est créé chaque année un nouvel habillage graphique aux couleurs de l’édition. Elle est accompagnée par la production de films-portraits qui présentent l’oeuvre des lauréats du Grands prix des Fondations. Réalisés et montés par Aloest Image, le tournage mobilise nos équipes partout dans le monde : en Allemagne, Italie, Roumanie, Maroc, Pays-Bas, Espagne, États-Unis, Canada, Pérou, Brésil, Afrique du Sud, Congo, Cambodge…
Ces courts reportages sont destinés à être diffusés lors de la réalisation en direct sous la Coupole, par une retransmission simultanée sur multi-écrans, introduisant ou accompagnant la remise de prix.
La séance clôturée, il est ensuite possible d’écouter la retransmission intégrale de la cérémonie sur la chaîne You Tube de l’Institut de France : chacun peut découvrir les lauréats se voir remettre leurs prix par un académicien qui les présente, parmi les 6 chapitres de la vidéo en ligne.
Découvrir les portraits de lauréats :
Prix de la fondation NRJ :